Technologie
Niveau 4°

Compétences disciplinaires

Progression cycle 4

 

Problématiques

Ressources

Fiches de synthèse

 

Informatique et programmation

Comment est structuré un réseau informatique ?

  • Maskott : S'EVALUER : Moyens de connexion d'un moyen informatique
 

 

 

 

 

 

 

Les objets techniques et les changements induits dans la société :

Comment comparer les évolutions de l'éclairage public ?

  • Histoire des objets domestiques
  • Maskott : DECOUVRIR : histoire des objets techniques
  • Maskott : COMPRENDRE : Evolution des solutions d'éclairage
  • Maskott : SAVOIR : Comparer les évolutions des objets et systèmes
  • Maskott : REALISER : Présenter l'évolution de l'éclairage public

Quels sont les impacts environnementaux ?

 

 

 

 

 

 

 

La modélisation et la simulation des objets techniques

Comment décrire les matériaux de la borne de jardin ?

Comment décrire le flux énergétique d'objets techniques ?

Comment décrire la structure d'un système automatisé ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Les systèmes automatisés
  • Comprendre : Structure et fonctionnement de l'alarme
  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire la structure de l'alarme de maison
  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire la structure d'un système d'alarme
  • Maskott : SAVOIR : Structure matérielle d'un système automatisé
  • Maskott : S'EVALUER : Décrire la structure d'un système automatisé
Comment décrire les flux d'énergie et d'information d'un système ?
  • Comprendre : Eclairage automatisé
  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire les fonctions du lampadaire automatique
  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire le fonctionnement du lampadaire automatique
  • Maskott : SAVOIR : Chaîne d'information
  • Maskott : S'EVALUER : Décrire le fonctionnement de systèmes d'éclairage

 








 













 

Désign, innovation et créativité

Comment adapter l'éclairage urbain dans son contexte?

  • Maskott : DECOUVRIR : L'éclairage public intelligent
  • Maskott : COMPRENDRE : Définition du besoin



 

  • Besoin, contraintes, normalisation
  • Cahier des charges
 

Informatique et programmation

Comment programmer un système d'éclairage ?

 

 

 

 


 

 

La modélisation et la simulation des objets techniques

Comment décrire le fonctionnement et la structure du lampadaire automatique ?
  • Maskott : COMPRENDRE : Structure matérielle du système d'éclairage automatique
  • Maskott : SAVOIR : Capteurs, actionneurs, Interface

Comment acquérir les informations ?

  • Maskott : COMPRENDRE : Comment acquérir les informations ?
  • Maskott : REALISER : Mesure des signaux émis par les capteurs
  • Maskott : SAVOIR : Acquisition de l'information

Comment paramétrer le lampadaire pour l'adapter au cahier des charges

  • Maskott : Réaliser : Etalonner le capteur

  





  • Notions d'écart entre les attentes fixées et le cahier des charges
 

Désign, innovation et créativité

Comment assembler les composants du lampadaire crépusculaire ?

  • Maskott : SAVOIR : Constituants et câblage d'un système automatisé
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment sont traités les signaux ?
  • Maskott : REALISER : Comment câbler les composants du système ?
  • Maskott : S'EVALUER : Lampadaire à détection réglable

 

 

 

 

 

Informatique et programmation

Comment programmer le lampadaire ?

  • Maskott : REALISER : Ecrire le programme : scénario 2
  • Maskott : REALISER : Ecrire le programme : scénario 3
  • Maskott : REALISER : Ecrire le programme : scénario 4
  • Maskott : REALISER : Ecrire le programme : scénario 5

Comment piloter l'éclairage avec son smartphone ?

  • Programmer un éclairage connecté

 

 

 

 

 

Désign, innovation et créativité

Comment adapter l'éclairage public dans son contexte ?

  • Comment suivre une démarche design ?
  • Comment représenter une solution ?
  • Comment modéliser une solution ?
  • Comment réaliser le prototype de la solution ?

 

 

  • Design
  • Innovation et créativité
  • Veille
  • Représentation des solutions
  • Réalité augmentée
  • Prototypage rapide