|
|

i-manuel / i-classeur
|
|
|
Problématiques
|
Ressources
|
Connaissances :
|
|
Les objets techniques et les changements induits dans la société
Comment comparer l'évolution des objets de la communication ?
- Evolution de la communication
- Décrire l'évolution des téléphones portables
- S'évaluer : Lignées d'objets
Quels sont les impacts du smartphone sur l'homme et l'environnement ?
- Exercice i-manuel : Partie 2 / chapitre 6 / exercice 9
- Maskott : Analyse du cycle de vie du smartphone
- Maskott : S'EVALUER : Le cycle de vie du smartphone
Comment présenter oralement les impacts du téléphone portable ?
- Maskott : Le diaporama
- Produire un diaporama
|
|
|
|
L'informatique et la programmation
Comment sont échangées les données sur Internet ?
- Maskott : DECOUVRIR : Internet
- Maskott : COMPRENDRE : Protocoles d'internet
Comment installer un poste sur le réseau ?
- Maskott : REALISER : Contrôler les connexions dans un réseau
- Maskott : COMPRENDRE : Configuration d'un réseau
- Exercice i- manuel : Chapitre 10 / Exercice 10
- Simuler un réseau avec Packet tracer
- Maskott : REALISER : Dépanner un réseau
Comment sont véhiculées les informations sur Internet ?
|
|
|
|
La modélisation et la simulation des objets techniques
Comment décrire un objet connecté ?
- Maskott : COMPRENDRE : Objet connecté
-
Présenter un objet connecté
Comment décrire la structure et le fonctionnement d'un portail automatique ?
- COMPRENDRE : Analyse fonctionnelle du portail automatisé
- Maskott : DECOUVRIR : Description fonctionnelle du portail automatisé
- Exercice i- manuel : Chapitre 7 / Exercice 22 (jusqu'à question 12)
- S'ENTRAINER : Le portail à vantaux
- S'ENTRAINER : Le store automatisé
- Exercice i- manuel : Chapitre 7 / Exercice 19
- S'EVALUER : Représentation fonctionnelle d'un système automatisé
Comment décrire la structure et le fonctionnement d'un système embarqué ?
- Maskott : DECOUVRIR : Le minirobot
- Découvrir : Le microrobot programmable
- Exercice i- manuel : Chapitre 7 / Exercice 23
- Maskott : COMPRENDRE : Décrire le fonctionnement du microrobot
- Maskott : S'EVALUER : Analyse fonctionnelle du robot aspirateur ...
|
|
|
|
Comment programmer le robot aspirateur ?
- Maskott : REALISER : Câblage et programmation du microrobot
- Exercice i- manuel : Chapitre 11 / Exercice 13 -14
- Simulation du robot aspirateur
Comment programmer un véhicule sans conducteur ?
- Maskott : DECOUVRIR : Le robot mbot
- Comment programmer le robot livreur de colis ?
Comment piloter un robot avec son smartphone ?
- Maskott : REALISER : Comment piloter le robot avec son smartphone ?
- Maskott : REALISER : Comment programmer la commande en bluetooth du robot ?
|
|
|
|
Comment contrôler et adapter les performances du véhicule?
- Mesurer une vitesse / Mesurer une distances / Accélération / Décélération
- Mesure de luminosité / Allumage automatique des phares
Comment contrôler et adapter le comportement d'une pièce ?
- Mesurer la déformation des équerres de roues
- Utiliser le modeleur 3D pour modifier une pièce
- Réaliser le prototype
- Tester la pièce et valider le comportement attendu
|
- Cahier des charges du robot
- Fichier de travail
|
|
|
Le désign, l'innovation et la créativité
Comment organiser la démarche à suivre ?
- Comment planifier les tâches du projet ?
Comment imaginer des solutions pour le robot explorateur ?
- Comment énoncer et décrire les fonctions que doit assurer notre réalisation?
- Quelles solutions pour assurer les déplacements du robot?
-
Comment représenter les solutions ?
Comment réaliser de manière collaborative le prototype du robot ?
- Comment réaliser le prototype en toute sécurité ?
Comment réaliser de manière collaborative le prototype du robot ?
- Comment agencer les composants du robot ?
- Comment assembler les composants du robot ?
- Exercice i- manuel : Chapitre 4 / Exercice 12
- Comment piloter et paramétrer le robot explorateur ? (Blockly - Picaxe)
- Valider le prototype du véhicule
|
|
- Prototypage rapide
- Impression 3D
|
|
EPI - Parcours individuel d'information et de découverte du monde conomique et professionnel (PEAC):
Le stage en entreprise
- Organiser le projet
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques
- Produire un document numérique multimédia
- Présenter à l'oral
|
|
Révision Brevet :
Pour réaliser les exercices ci-dessous, il faut
se connecter au site : https://edu.tactileo.fr , puis saisir son pseudo
(nom) et le mot de passe.
- Maskott : DNB-2018 PONDICHERY
- Maskott : S'ENTRAINER : Echographe
- Maskott : S'ENTRAINER : Le véhicule sans conducteur
- Maskott : S'ENTRAINER : Exosquelette
- Maskott : S'ENTRAINER : Le SEGWAY
- Maskott : S'ENTRAINER : Le guidon intelligent
- Maskott : S'ENTRAINER : Veste chauffante
- Maskott : S'ENTRAINER : Prise connectée
- Maskott : S'ENTRAINER : Régulateur de Ph
|