Technologie
Niveau 3 °


i-manuel / i-classeur

Problématiques

Ressources

Connaissances :

 

Les objets techniques et les changements induits dans la société

Comment comparer l'évolution des objets de la communication ?

- Evolution de la communication
- Décrire l'évolution des téléphones portables
- S'évaluer : Lignées d'objets

Quels sont les impacts du smartphone sur l'homme et l'environnement ?

- Exercice i-manuel : Partie 2 / chapitre 6 / exercice 9
- Maskott : Analyse du cycle de vie du smartphone
- Maskott : S'EVALUER : Le cycle de vie du smartphone

Comment présenter oralement les impacts du téléphone portable ?

- Maskott : Le diaporama
- Produire un diaporama 

 

 


 

 

 

L'informatique et la programmation

Comment sont échangées les données sur Internet ?

- Maskott : DECOUVRIR : Internet
- Maskott : COMPRENDRE : Protocoles d'internet

Comment installer un poste sur le réseau ?

- Maskott : REALISER : Contrôler les connexions dans un réseau
- Maskott : COMPRENDRE : Configuration d'un réseau
- Exercice i- manuel : Chapitre 10 / Exercice 10
- Simuler un réseau avec Packet tracer

- Maskott : REALISER : Dépanner un réseau

Comment sont véhiculées les informations sur Internet ?

- Simuler le routage entre 2 réseaux
- Maskott : COMPRENDRE : Routage des données
- Maskott : COMPRENDRE : Algorithme de routage
- Exercice i- manuel : Chapitre 10 / Exercice 10









 

La modélisation et la simulation des objets techniques

Comment décrire un objet connecté ?

- Maskott : COMPRENDRE : Objet connecté
- Présenter un objet connecté

Comment décrire la structure et le fonctionnement d'un portail automatique ?

- COMPRENDRE : Analyse fonctionnelle du portail automatisé
- Maskott : DECOUVRIR : Description fonctionnelle du portail automatisé
- Exercice i- manuel : Chapitre 7 / Exercice 22 (jusqu'à question 12)
 
- S'ENTRAINER : Le portail à vantaux
- S'ENTRAINER : Le store automatisé

- Exercice i- manuel : Chapitre 7 / Exercice 19
-
S'EVALUER : Représentation fonctionnelle d'un système automatisé

Comment décrire la structure et le fonctionnement d'un système embarqué ?

- Maskott : DECOUVRIR : Le minirobot
- Découvrir : Le microrobot programmable
- Exercice i- manuel : Chapitre 7 / Exercice 23
- Maskott : COMPRENDRE : Décrire le fonctionnement du microrobot
- Maskott : S'EVALUER : Analyse fonctionnelle du robot aspirateur ...













 

Comment programmer le robot aspirateur ?

- Maskott : REALISER : Câblage et programmation du microrobot
- Exercice i- manuel : Chapitre 11 / Exercice 13 -14
- Simulation du robot aspirateur

Comment programmer un véhicule sans conducteur ?

- Maskott : DECOUVRIR : Le robot mbot
- Comment programmer le robot livreur de colis ?

Comment piloter un robot avec son smartphone ?

- Maskott : REALISER : Comment piloter le robot avec son smartphone ?
- Maskott : REALISER : Comment programmer la commande en bluetooth du robot ?

 

 

 

Comment contrôler et adapter les performances du véhicule?

- Mesurer une vitesse / Mesurer une distances / Accélération / Décélération
- Mesure de luminosité / Allumage automatique des phares

Comment contrôler et adapter le comportement d'une pièce ?

- Mesurer la déformation des équerres de roues
- Utiliser le modeleur 3D pour modifier une pièce
- Réaliser le prototype
- Tester la pièce et valider le comportement attendu

  • Cahier des charges du robot
  • Fichier de travail
 

Le désign, l'innovation et la créativité

Comment organiser la démarche à suivre ?

- Comment planifier les tâches du projet ?

Comment imaginer des solutions pour le robot explorateur ?

- Comment énoncer et décrire les fonctions que doit assurer notre réalisation?
- Quelles solutions pour assurer les déplacements du robot?
- Comment représenter les solutions ?

Comment réaliser de manière collaborative le prototype du robot ?

- Comment réaliser le prototype en toute sécurité ?

Comment réaliser de manière collaborative le prototype du robot ?

- Comment agencer les composants du robot ?

- Comment assembler les composants du robot ?
- Exercice i- manuel : Chapitre 4 / Exercice 12
- Comment piloter et paramétrer le robot explorateur ? (Blockly - Picaxe)
- Valider le prototype du véhicule

 

 

  • Prototypage rapide
  • Impression 3D

 

 

EPI - Parcours individuel d'information et de découverte du monde conomique et professionnel (PEAC):

Le stage en entreprise

- Organiser le projet
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques
- Produire un document numérique multimédia
- Présenter à l'oral

 

Révision Brevet :

Pour réaliser les exercices ci-dessous, il faut se connecter au site : https://edu.tactileo.fr , puis saisir son pseudo (nom) et le mot de passe.
- Maskott : DNB-2018 PONDICHERY
- Maskott : S'ENTRAINER : Echographe
- Maskott : S'ENTRAINER : Le véhicule sans conducteur
- Maskott : S'ENTRAINER : Exosquelette
- Maskott : S'ENTRAINER : Le SEGWAY
- Maskott : S'ENTRAINER : Le guidon intelligent
- Maskott : S'ENTRAINER : Veste chauffante 
- Maskott : S'ENTRAINER : Prise connectée
- Maskott : S'ENTRAINER : Régulateur de Ph