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Compétences |
Problématiques
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Ressources
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Connaissances
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- Composants d'un réseau,
architecture d'un réseau local,
moyens de connexion d’un moyen
informatique.
- Comprendre le fonctionnement
d'un réseau informatique.
- Identifier et représenter la circulation
d'une information dans le réseau
Intennet
- Justifier la nécessité d'un protocole
de routage pour faire communiquer
plusieurs réseaux
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L'informatique
et la programmation
Comment se connecter dans un réseau informatique ?
- Maskott : DECOUVRIR
: Architecture d'un réseau informatique
- Maskott : COMPRENDRE : Comment connecter les matériels informatiques ?
- Maskott
: SAVOIR : Moyens de connexion d'un équipement informatique
- Maskott
: S'EVALUER : Moyens de connexion d'un équipement
informatique
Comment assurer la communication entre des matériels d'un réseau local ?
- Maskott
: DECOUVRIR
: Adressage IP d'un poste dans un réseau local
- Maskott : COMPRENDRE : Comment paramétrer un terminal dans un réseau local ?
- Maskott
: SAVOIR
: Paramétrage IP d'un terminal de réseau local
- Maskott : COMPRENDRE : Comment dépanner un réseau local ?
- Maskott : COMPRENDRE : Comment améliorer l'utilisation d'un réseau local ?
- Maskott
: S'EVALUER : Dépanner un réseau local
Comment circulent les informations sur Intenet ?
- Maskott : DECOUVRIR : Internet, qu'est-ce que c'est ?
- Maskott : DECOUVRIR : Comment communiquer avec un poste distant ?
- Maskott
: COMPRENDRE : Comment relier 2 réseaux distants ?
- Maskott
: COMPRENDRE : Comment observer la circulation des données sur Internet ?
- Maskott
: SAVOIR : Circulation des données sur Internet
- Maskott
: S'EVALUER : Identifier la circulation des données sur Internet
Comment sont routées les données sur Intenet ?
- Maskott : DECOUVRIR : Le routage des données
- Maskott
: COMPRENDRE : Comment faire communiquer plusieurs réseaux ?
- Maskott
: SAVOIR : Routage des données sur Internet
- Maskott
: S'EVALUER : Routage des données sur Internet
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- Regrouper des objets en familles
et lignées.
- Relier les inventions et innovations
qui marquent des ruptures dans
les solutions techniques.
- Analyser le cycle de vie d'un objet
- Analyser l'impact environnemental
d'un objet et de ses constituants.
- Développer les bonnes pratiques
de l'usage d'un objet communicant.
- Elaborer un document de synthèse.
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Les objets
techniques et les changements induits dans la
société
Comment
comparer l'évolution des objets de la communication ?
- Maskott
: DECOUVRIR : Evolution du téléphone
- Maskott
:
COMPRENDRE : Comment décrire l'évolution du téléphone ?
- Maskott
: SAVOIR : Evolution des objets techniques
- Maskott
: S'EVALUER : Présenter l'évolution du téléphone
Quels sont les impacts du
smartphone sur l'homme et l'environnement ?
- Maskott : DECOUVRIR : Les impacts de
la vie d'un smartphone
- Maskott :
COMPRENDRE : Comment réduire les impacts du smartphone ?
- Maskott
: SAVOIR : Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets
- Maskott : S'EVALUER
: Le cycle de vie du smartphone
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- Décrire, en utilisant les outils et
langages de description adaptés,
la structure et le comportement
des objets.
- Identifier le(s) matériau(x), les flux
d’énergie et d’information sur un
objet et décrire les transformations
qui s’opèrent.
- Analyser le fonctionnement et la
structure d'un objet, identifier les
entrées et sorties
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La modélisation et la simulation
des objets techniques
Comment décrire les flux d'énergie et d'informations d'un système
automatisé ?
- Maskott : DECOUVRIR : Décrire les flux de la porte automatique
- Maskott : DECOUVRIER
: Décrire les flux du store automatisé
- Maskott : COMPRENDRE
: Décrire les flux du portail automatisé
- Maskott : COMPRENDRE
: Portail connecté
- Maskott : SAVOIR : Description fonctionnelle d'un SA
- Maskott : S'ENTRAINER : Barrière automatique
- Maskott : S'ENTRAINER
: Le portail à vantaux
- Maskott : S'EVALUER : Description fonctionnelle de systèmes automatisés
Comment décrire le comportement d'un système automatisé ?
- Maskott : DECOUVRIR : Comment décrire le comportement du portail ?
- Maskott : SAVOIR : Décrire le comportement d'un système
- Maskott : S'ENTRAINER : Décrire le comportement de systèmes automatisés
- Maskott : S'EVALUER : Décrire le comportement de systèmes automatisés
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- Ecrire, mettre au point et exécuter un
programme commandant un système réel et vérifier
le comportement attendu
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L'informatique
et la programmation
Comment programmer en utilisant un simulateur ?
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- Respecter une procédure de travail
garantissant un résultat en respectant
les règles de sécurité et d'utilisation
des outils mis à disposition.
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Comment piloter un système embarqué ?
- Maskott :
DECOUVRIR : Le robot mBot
- Maskott : REALISER : Pilotage du robot mBot
- Maskott : SAVOIR : Système embarqué
- Maskott : REALISER : Piloter le robot High Power
- Maskott : S'EVALUER : Piloter le minirobot
- Maskott : S'EVALUER : Le robot aspirateur
Comment décrire les flux d'énergie et d'informations d'un système connecté ?
- Maskott : DECOUVRIR : Objet connecté : Le flower Power
- Maskott : COMPRENDRE : Le portail connecté
- Maskott : SAVOIR : Les objets connectés
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- Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
- Analyser le comportement d'un système réel et décomposer le problème en sous-problèmes.
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L'informatique
et la programmation
Barrière de parking :
- Maskott : Réalier : Programmer une barrière de parking
Robot livreur de colis :
- Maskott :
DECOUVRIR : Le robot mBot
- Maskott : REALISER : Programmer un véhicule sans conducteur
- Maskott : REALISER : Robot livreur de colis
- Maskott : SAVOIR : Action déclenchée par un événement
- Maskott : S'ENTRAINER : Robot explorateur
Robot suiveur de ligne :
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- Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
- Identifier les conditions, contraintes,
qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet
technique existant ou à créer.
- S'approprier un cahier des charges.
- Imaginer les solutions en réponse
au besoin.
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Le désign,
l'innovation et la créativité
Comment décrire le besoin ?
Décrire le besoin et s'approprier le cahier des charges
- Maskott : DECOUVRIR : Les fonctions du robot livreur
- Maskott : REALISER : S'approprier un cahier des charges
- Maskott : SAVOIR : Besoin - Cahier des charges
- Maskott : S'EVALUER : Besoin - Cahier des charges
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- Cahier des charges du
robot
- Fichier de travail
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- Piloter un système connecté
localement ou à distance
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Comment décrire le fonctionnement d'un
objet connecté ?
- Maskott : DECOUVRIR : Objet
connecté : le flower power
- Maskott : COMPRENDRE : Le portail connecté
- Maskott : COMPRENDRE : L'haltère connecté
- Maskott : SAVOIR : Les objets connectés
- Maskott : S'EVALUER : Les objets connectés
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- Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant.
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Comment piloter un objet
à distance ?
- Maskott : DECOUVRIR : Piloter
un robot avec son smartphone
- Maskott : REALISER :
Programmer la commande à distance du robot
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- Imaginer des solutions pour produire
des objets et des éléments de
programme informatique en réponse
au besoin
- Simuler numériquement la structure
et / ou le comportement d'un objet et
communiquer en argumentant
- Réaliser de manière collaborative,
le prototype d'un objet pour valider
une solution
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Le désign,
l'innovation et la créativité
Projet : Le robot
explorateur
Comment organiser la
démarche à suivre ?
- Comment planifier les
tâches du projet ?
Comment imaginer des
solutions pour le robot explorateur ?
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Comment énoncer et décrire les fonctions que doit
assurer notre réalisation?
- Quelles solutions
pour assurer les déplacements du robot?
- Comment
représenter les solutions ?
Comment
modéliser pièce ?
- Utiliser le
modeleur 3D pour réaliser une pièce
- Réaliser le prototype
- Tester la pièce et valider le comportement attendu
Comment
réaliser de manière collaborative le prototype du
robot ?
- Comment réaliser le prototype
en toute sécurité ?
- Comment agencer les
composants du robot ?
- Comment assembler les
composants du robot ?
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Exercice i- manuel : Chapitre 4 / Exercice 12
Comment piloter le
robot ?
- Comment piloter et paramétrer
le robot explorateur ? (Blockly -
Picaxe)
- Valider le prototype du véhicule
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- Organisation d'un groupe de projet.
- Prototypage rapide d'un circuit de commande
- Prototypage rapide
- Impression 3D
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Epreuves du brevet :
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- Maskott : S'ENTRAINER
: L'aquaponie
- Maskott :
S'ENTRAINER : Prise connectée
- Maskott :
S'ENTRAINER : Régulateur de Ph
- Maskott :
S'ENTRAINER : Poubelle connectée
- Maskott :
S'ENTRAINER : Le guidon intelligent
- Maskott
: S'ENTRAINER
: Echographe
- Serre automatisée.pdf
- Maskott :
DNB-2018 PONDICHERY
- Maskott :
S'ENTRAINER : Le véhicule sans conducteur
- Maskott :
S'ENTRAINER : Exosquelette
- Maskott : S'ENTRAINER
: Le SEGWAY
- Maskott : S'ENTRAINER
: Veste chauffante
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- Maskott : DNB :
Capter et distribuer l'eau
- Maskott : DNB
: Distribution du sirop d'érable
- Maskott : DNB
: Barrage de navigation
- Maskott : DNB
: Bio analyseur d'ADN
- Maskott : DNB
: Récupérateur d'eau de pluie
- Maskott : DNB
: La maison container
- Maskott : DNB
: Le vélo à assistance électrique
- Maskott : DNB
: L’hydrolienne portable
- Maskott : DNB
: Afficheur de taux de glycémie
- Maskott : DNB
: Pilote automatique de bateau
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