Technologie
Niveau 3 °

Exerciseur numérique 

Compétences

Problématiques

Ressources

Connaissances :

  • Composants d'un réseau,
    architecture d'un réseau local,
    moyens de connexion d’un moyen
    informatique.


  • Comprendre le fonctionnement
    d'un réseau informatique.




  • Identifier et représenter la circulation
    d'une information dans le réseau
    Intennet



  • Justifier la nécessité d'un protocole
    de routage pour faire communiquer
    plusieurs réseaux

L'informatique et la programmation

Comment se connecter dans un réseau informatique ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Architecture d'un réseau informatique
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment connecter les matériels informatiques ?
  • Maskott : SAVOIR : Moyens de connexion d'un équipement informatique
  • Maskott : S'EVALUER : Moyens de connexion d'un équipement informatique
Comment assurer la communication entre des matériels d'un réseau local ?
  • Maskott : DECOUVRIR : Adressage IP d'un poste dans un réseau local
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment paramétrer un terminal dans un réseau local ?
  • Maskott : SAVOIR : Paramétrage IP d'un terminal de réseau local
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment dépanner un réseau local ?
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment améliorer l'utilisation d'un réseau local ?
  • Maskott : S'EVALUER : Dépanner un réseau local

Comment circulent les informations sur Intenet ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Internet, qu'est-ce que c'est ?
  • Maskott : DECOUVRIR : Comment communiquer avec un poste distant ?
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment relier 2 réseaux distants ?
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment observer la circulation des données sur Internet ?
  • Maskott : SAVOIR : Circulation des données sur Internet
  • Maskott : S'EVALUER : Identifier la circulation des données sur Internet
Comment sont routées les données sur Intenet ?
  • Maskott : DECOUVRIR : Le routage des données
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment faire communiquer plusieurs réseaux ?
  • Maskott : SAVOIR : Routage des données sur Internet
  • Maskott : S'EVALUER :  Routage des données sur Internet


















  •  Regrouper des objets en familles
    et lignées.
  • Relier les inventions et innovations
    qui marquent des ruptures dans
    les solutions techniques.

  • Analyser le cycle de vie d'un objet
  • Analyser l'impact environnemental
    d'un objet et de ses constituants.
  • Développer les bonnes pratiques
    de l'usage d'un objet communicant.
  • Elaborer un document de synthèse.

Les objets techniques et les changements induits dans la société

Comment comparer l'évolution des objets de la communication ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Evolution du téléphone
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment décrire l'évolution du téléphone ?
  • Maskott : SAVOIR : Evolution des objets techniques
  • Maskott : S'EVALUER : Présenter l'évolution du téléphone

Quels sont les impacts du smartphone sur l'homme et l'environnement ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Les impacts de la vie d'un smartphone
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment réduire les impacts du smartphone ?
  • Maskott : SAVOIR : Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets
  • Maskott : S'EVALUER : Le cycle de vie du smartphone




  • Décrire, en utilisant les outils et
    langages de description  adaptés,
    la structure et le comportement
    des objets.

  •  Identifier le(s) matériau(x), les flux
    d’énergie et d’information sur un
    objet et décrire les transformations
    qui s’opèrent.
  • Analyser le fonctionnement et la
    structure d'un objet, identifier les
    entrées et sorties


La modélisation et la simulation des objets techniques

Comment décrire les flux d'énergie et d'informations d'un système automatisé ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Décrire les flux de la porte automatique
  • Maskott : DECOUVRIER : Décrire les flux du store automatisé
  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire les flux du portail automatisé
  • Maskott : COMPRENDRE : Portail connecté
  • Maskott : SAVOIR : Description fonctionnelle d'un SA
  • Maskott : S'ENTRAINER : Barrière automatique
  • Maskott : S'ENTRAINER : Le portail à vantaux
  • Maskott : S'EVALUER : Description fonctionnelle de systèmes automatisés
Comment décrire le comportement d'un système automatisé ?
  • Maskott : DECOUVRIR : Comment décrire le comportement du portail ?
  • Maskott : SAVOIR : Décrire le comportement d'un système
  • Maskott : S'ENTRAINER : Décrire le comportement de systèmes automatisés
  • Maskott : S'EVALUER : Décrire le comportement de systèmes automatisés















  • Ecrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu

L'informatique et la programmation

Comment programmer en utilisant un simulateur ?

  • Respecter une procédure de travail
    garantissant un résultat en respectant
    les règles de sécurité et d'utilisation
    des outils mis à disposition.

Comment piloter un système embarqué ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Le robot mBot
  • Maskott : REALISER : Pilotage du robot mBot
  • Maskott : SAVOIR : Système embarqué
  • Maskott : REALISER : Piloter le robot High Power
  • Maskott : S'EVALUER : Piloter le minirobot
  • Maskott : S'EVALUER : Le robot aspirateur
Comment décrire les flux d'énergie et d'informations d'un système connecté ?
  • Maskott : DECOUVRIR : Objet connecté : Le flower Power
  • Maskott : COMPRENDRE : Le portail connecté
  • Maskott : SAVOIR : Les objets connectés

  • Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

  • Analyser le comportement d'un système réel et décomposer le problème en sous-problèmes.

L'informatique et la programmation

Barrière de parking :

  • Maskott : Réalier : Programmer une  barrière de parking

Robot livreur de colis :

  • Maskott : DECOUVRIR : Le robot mBot
  • Maskott : REALISER : Programmer un véhicule sans conducteur
  • Maskott : REALISER : Robot livreur de colis
  • Maskott : SAVOIR : Action déclenchée par un événement
  • Maskott : S'ENTRAINER : Robot explorateur
Robot suiveur de ligne :

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique.
  •  Identifier les conditions, contraintes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.
  • S'approprier un cahier des charges.
  • Imaginer les solutions en réponse
    au besoin.

Le désign, l'innovation et la créativité

Comment décrire le besoin ?

Décrire le besoin et s'approprier le cahier des charges
  • Maskott : DECOUVRIR : Les fonctions du robot livreur
  • Maskott : REALISER : S'approprier un cahier des charges
  • Maskott : SAVOIR : Besoin - Cahier des charges
  • Maskott : S'EVALUER : Besoin - Cahier des charges

  • Cahier des charges du robot
  • Fichier de travail
  • Piloter un système connecté
    localement ou à distance

Comment décrire le fonctionnement d'un objet connecté ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Objet connecté : le flower power
  • Maskott : COMPRENDRE : Le portail connecté
  • Maskott : COMPRENDRE :  L'haltère connecté
  • Maskott : SAVOIR : Les objets connectés
  • Maskott : S'EVALUER : Les objets connectés



  • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant.

Comment piloter un objet à distance ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Piloter un robot avec son smartphone
  • Maskott : REALISER :  Programmer la commande à distance du robot
  • Imaginer des solutions pour produire 
    des objets et des éléments de
    programme informatique en réponse
    au besoin


  • Simuler numériquement la structure
    et / ou le comportement d'un objet et 
    communiquer en argumentant


  • Réaliser de manière collaborative, 
    le prototype d'un objet pour valider
    une solution

Le désign, l'innovation et la créativité

Projet : Le robot explorateur

Comment organiser la démarche à suivre ?

- Comment planifier les tâches du projet ?

Comment imaginer des solutions pour le robot explorateur ?

- Comment énoncer et décrire les fonctions que doit assurer notre réalisation?
- Quelles solutions pour assurer les déplacements du robot?
- Comment représenter les solutions ?

Comment modéliser pièce ?

- Utiliser le modeleur 3D pour réaliser une pièce
- Réaliser le prototype
- Tester la pièce et valider le comportement attendu

Comment réaliser de manière collaborative le prototype du robot ?

- Comment réaliser le prototype en toute sécurité ?
- Comment agencer les composants du robot ?
- Comment assembler les composants du robot ?
- Exercice i- manuel : Chapitre 4 / Exercice 12 

Comment piloter le robot ?

- Comment piloter et paramétrer le robot explorateur ? (Blockly - Picaxe)
- Valider le prototype du véhicule


















  • Organisation d'un groupe de projet.

 

  •  Prototypage rapide d'un circuit de commande
  • Prototypage rapide
  • Impression 3D

 

Epreuves du brevet :









  • Maskott : S'ENTRAINER : L'aquaponie
  • Maskott : S'ENTRAINER : Prise connectée
  • Maskott : S'ENTRAINER : Régulateur de Ph
  • Maskott : S'ENTRAINER : Poubelle connectée
  • Maskott : S'ENTRAINER : Le guidon intelligent
  • Maskott : S'ENTRAINER : Echographe
  • Serre automatisée.pdf
  • Maskott : DNB-2018 PONDICHERY
  • Maskott : S'ENTRAINER : Le véhicule sans conducteur
  • Maskott : S'ENTRAINER : Exosquelette
  • Maskott : S'ENTRAINER : Le SEGWAY
  • Maskott : S'ENTRAINER : Veste chauffante 
  • Maskott : DNB : Capter et distribuer l'eau
  • Maskott : DNB : Distribution du sirop d'érable
  • Maskott : DNB : Barrage de navigation
  • Maskott : DNB : Bio analyseur d'ADN
  • Maskott : DNB : Récupérateur d'eau de pluie
  • Maskott : DNB : La maison container
  • Maskott : DNB : Le vélo à assistance électrique
  • Maskott : DNB : L’hydrolienne portable
  • Maskott : DNB : Afficheur de taux de glycémie
  • Maskott : DNB : Pilote automatique de bateau