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Compétences
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Problématiques
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Ressources
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Connaissances
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- Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique
- Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
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Informatique et programmation :
Utiliser les postes du réseau informatique
- Maskott : DECOUVRIR : Le réseau informatique du collège
- Maskott : COMPRENDRE : Le réseau informatique
- Maskott : COMPRENDRE : Utiliser le réseau du collège
- Maskott : SAVOIR : Structure d'un réseau informatique
- Maskott : S'EVALUER : Le réseau informatique
De quoi est constitué un réseau informatique local ?
- Maskott : DECOUVRIR : Comment identifier un terminal de réseau local ?
- Maskott : COMPRENDRE : Simuler la communication entre divers terminaux d'un réseau local
- Maskott : SAVOIR : Communication entre terminaux d'un réseau local
- Maskott : S'EVALUER : Identifier un terminal d'un réseau local
Stocker et organiser des données
- Maskott : DECOUVRIR : Stockage de données numériques
- Maskott : COMPRENDRE : Comment organiser les données ?
- Maskott : SAVOIR : Stockage et organisation des données
- Maskott : S'EVALUER : Stockage et organisation des données
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- Regrouper des objets en familles et lignées
- Relier les évolutions technologiques aux inventions
- Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants
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Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société :
Décrire l'évolution des solutions d'éclairage public
- Maskott : DECOUVRIR : Comment a évolué l'éclairage public ?
- Maskott : COMPRENDRE : Présenter l'évolution de l'éclairage public
- Maskott : SAVOIR : Présenter l'évolution des objets
- Maskott : S'EVALUER : Evolution des solutions d'éclairage
Réduire les impacts environnementaux de l'éclairage
- Maskott : DECOUVRIR : Impacts environnementaux de l'éclairage intensif des villes
- Maskott : COMPRENDRE : Impacts environnementaux des lampes
- Maskott : SAVOIR : Cycle de vie d'un objet
- Maskott : S'EVALUER : Impacts environnementaux de l'éclairage
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- Associer des solutions techniques à des fonctions
- Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les
entrées et sorties.
- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés,
le fonctionnement, la structure et le comportement des objets
- Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole
- Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
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La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques
D'où vient l'énergie des lampes ?
- Maskott
: DECOUVRIR : Les sources d'énergie utilisées par l'homme
- Maskott
: DECOUVRIR : D'où vient l'énergie électrique ?
- Maskott
: COMPRENDRE : Sources renouvelables - non renouvelables
- Maskott : SAVOIR : Formes de l'énergie - Sources d'énergie
- Maskott
: S'EVALUER : Energie, formes, sources, transformations
Décrire la structure et le fonctionnement d'un objet
- Maskott : COMPRENDRE : Décrire la structure de la mini-éolienne
- Maskott : COMPRENDRE : Le lampadaire autonome en énergie
- Maskott : COMPRENDRE : Décrire les flux du lampadaire autonome en énergie
- Maskott : SAVOIR : Décrire la structure d'un objet technique
- Maskott : S'ENTRAINER : Flux énergétique de l'éolienne de bateau
- Maskott : S'ENTRAINER : Structure et fonctionnement de la lampe manivelle
- Maskott : S'ENTRAINER : Structure et fonctionnement de la lampe solaire
- Maskott : S'EVALUER : Décrire le flux énergétique d'un objet
Comparer l'énergie consommée par les lampes
- Maskott : REALISER : Comparer l'efficacité énergétique des lampes
- Maskott : SAVOIR : Mener une expérience
- Maskott : S'EVALUER : Comparer l'efficacité énergétique des lampes
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- Identifier un besoin et énoncer un problème technique
- S'approprier un cahier des charges
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Désign, innovation et créativité
Décrire le besoin et s'approprier le cahier des charges
- Maskott : DECOUVRIR : Les fonctions d'un éclairage intelligent
- Maskott : REALISER : S'approprier un cahier des charges
- Maskott : SAVOIR : Besoin - Cahier des charges
- Maskott : S'EVALUER : Besoin - Cahier des charges
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- Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés,
le fonctionnement, la structure et le comportement des objets
- Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un
objet et décrire les transformations qui s’opèrent
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La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques
Décrire la structure d'un système automatisé
- Maskott : DECOUVRIR : Capteurs, actionneurs, interface
- Maskott : COMPRENDRE : Décrire la structure du lampadaire automatique
- Maskott : COMPRENDRE : Décriire la structure de l'alarme de maison
- Maskott : SAVOIR : Capteur, actionneur, Interface
- Maskott : S'ENTRAINER : Décrire la structure de l'alarme incendie
- Maskott : S'EVALUER : capteurs, actionneurs, interface
Décrire les flux d'énergie et d'information d'un système
- Maskott : DECOUVRIR : Décrire la chaîne d'information de l'éclairage du couloir
- Maskott : COMPRENDRE : Flux d'information du lampadaire intelligent
- Maskott : COMPRENDRE : Décrire la chaîne d'information du spot crépusculaire
- Maskott : SAVOIR : Chaîne d'information
- Maskott : S'ENTRAINER : Chaîne d'information d'un lampadaire intelligent
- Maskott : S'EVALUER : Décrire les flux d'énergie et d'information d'un système
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- Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un
objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le
communiquer en argumentant.
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Informatique et programmation :
Programmer un OST
- Maskott : DECOUVRIR : Programmation d'un éclairage
- Maskott : REALISER : Programmer un lampadaire
- Maskott : REALISER : Simuler un éclairage à horaires programmés
- Maskott : REALISER : Programmer un lampadaire crépusculaire
- Maskott : SAVOIR : Notions de base programmation
- Maskott : S'EVALUER : Notions de base de programmation
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- Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme
commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
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Désign, innovation et créativité
Réaliser le prototypage rapide d'un circuit de commande
- Maskott : DECOUVRIR : Constituants d'un système automatisé
- Maskott : REALISER : Piloter un système réel
- Maskott : COMPRENDRE : Prototypage rapide du circuit de commande
- Maskott : SAVOIR : Prototypage rapide du circuit de commande
- Maskott : S'EVALUER : Prototypage rapide du circuit de commande
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- Prototypage rapide d'un circuit de commande
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- Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
- Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments
de programmes informatiques en réponse au besoin.
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Acquérir les informations de l'environnement du lampadaire
- Maskott : COMPRENDRE : Comment acquérir les informations ?
- Maskott : COMPRENDRE : Reconnaître le type de capteur
- Maskott : SAVOIR : Acquérir les signaux - Corrigé
- Maskott : S'EVALUER : Nature de l'information - Nature du signal - corrigé
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- Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées
par des événements extérieurs.
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Informatique et programmation :
Programmer un lampadaire crépusculaire
- Maskott : REALISER : Programmation de l'éclairage crépusculaire
- Maskott : SAVOIR : Déclenchement d'une action par un événement
- Maskott : REALISER : Configurer le programme pour l'adapter au cdc - (corrigé)
- Maskott : S'EVALUER : Programmer un lampadaire crépusculaire réglable
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- Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme
commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
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Programmer un système d'éclairage intelligent
- Maskott : REALISER : Programmation de l'éclairage intelligent - Corrigé
- Maskott : REALISER : Programmation de l'éclairage double - Corrigé
- Maskott : REALISER : Programmer l'éclairage d'une voie privée
- Maskott : S'ENTRAINER : Programmation de la commande d'un objet
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- Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments
de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet
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Désign, innovation et créativité
Matérialiser une idée en intégrant une dimension design
- Comment suivre une démarche design ?
- Comment représenter une solution ?
- Comment modéliser une solution ?
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- Design
- Innovation et créativité
- Veille
- Représentation des solutions
- Réalité augmentée
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Décrire la structure et les matériaux du lampadaire
- Maskott : DECOUVRIR : Les matériaux
- Maskott : REALISER : Tester les propriétés des matériaux
- Maskott
: SAVOIR : Caractéristiques et propriétés des matériaux
- Maskott
: S'EVALUER
: choisir un matériau
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