Technologie
Niveau 5 °


Compte tactiléo

Compétences
Problématiques
Ressources
Connaissances



  • Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique



  • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Informatique et programmation :

Utiliser les postes du réseau informatique

  • Maskott : DECOUVRIR : Le réseau informatique du collège
  • Maskott : COMPRENDRE : Le réseau informatique
  • Maskott : COMPRENDRE : Utiliser le réseau du collège
  • Maskott : SAVOIR : Structure d'un réseau informatique
  • Maskott : S'EVALUER : Le réseau informatique

De quoi est constitué un réseau informatique local ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Comment identifier un terminal de réseau local ?
  • Maskott : COMPRENDRE : Simuler la communication entre divers terminaux d'un réseau local
  • Maskott : SAVOIR : Communication entre terminaux d'un réseau local
  • Maskott : S'EVALUER : Identifier un terminal d'un réseau local

Stocker et organiser des données

  • Maskott : DECOUVRIR : Stockage de données numériques
  • Maskott : COMPRENDRE : Comment organiser les données ?
  • Maskott : SAVOIR : Stockage et organisation des données
  • Maskott : S'EVALUER : Stockage et organisation des données
 

























  • Regrouper des objets en familles et lignées
  • Relier les évolutions technologiques aux inventions

  • Analyser l'impact environnemental d'un objet et de ses constituants

Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société :

Décrire l'évolution des solutions d'éclairage public
  • Maskott : DECOUVRIR : Comment a évolué l'éclairage public ?
  • Maskott : COMPRENDRE : Présenter l'évolution de l'éclairage public 
  • Maskott : SAVOIR : Présenter l'évolution des objets
  • Maskott : S'EVALUER : Evolution des solutions d'éclairage

Réduire les impacts environnementaux de l'éclairage

  • Maskott : DECOUVRIR : Impacts environnementaux de l'éclairage intensif des villes
  • Maskott : COMPRENDRE :  Impacts environnementaux des lampes
  • Maskott : SAVOIR : Cycle de vie d'un objet
  • Maskott : S'EVALUER : Impacts environnementaux de l'éclairage


















 

  • Associer des solutions techniques à des fonctions
  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets
  • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques

D'où vient l'énergie des lampes ?

  • Maskott : DECOUVRIR : Les sources d'énergie utilisées par l'homme
  • Maskott : DECOUVRIR : D'où vient l'énergie électrique ? 
  • Maskott : COMPRENDRE : Sources renouvelables - non renouvelables
  • Maskott : SAVOIR : Formes de l'énergie - Sources d'énergie
  • Maskott : S'EVALUER : Energie, formes, sources, transformations

Décrire la structure et le fonctionnement d'un objet

  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire la structure de la mini-éolienne
  • Maskott : COMPRENDRE : Le lampadaire autonome en énergie
  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire les flux du lampadaire autonome en énergie
  • Maskott : SAVOIR : Décrire la structure d'un objet technique
  • Maskott : S'ENTRAINER : Flux énergétique de l'éolienne de bateau
  • Maskott : S'ENTRAINER : Structure et fonctionnement de la lampe manivelle
  • Maskott : S'ENTRAINER : Structure et fonctionnement de la lampe solaire
  • Maskott : S'EVALUER : Décrire le flux énergétique d'un objet

Comparer l'énergie consommée par les lampes

  • Maskott : REALISER : Comparer l'efficacité énergétique des lampes
  • Maskott : SAVOIR : Mener une expérience
  • Maskott : S'EVALUER : Comparer l'efficacité énergétique des lampes


 







  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique
  • S'approprier un cahier des charges

Désign, innovation et créativité

Décrire le besoin et s'approprier le cahier des charges
  • Maskott : DECOUVRIR : Les fonctions d'un éclairage intelligent
  • Maskott : REALISER : S'approprier un cahier des charges
  • Maskott : SAVOIR : Besoin - Cahier des charges
  • Maskott : S'EVALUER : Besoin - Cahier des charges

  • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets

  • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent

La modélisation et la simulation des objets et des systèmes techniques

Décrire la structure d'un système automatisé
  • Maskott : DECOUVRIR : Capteurs, actionneurs, interface
  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire la structure du lampadaire automatique
  • Maskott : COMPRENDRE : Décriire la structure de l'alarme de maison
  • Maskott : SAVOIR : Capteur, actionneur, Interface
  • Maskott : S'ENTRAINER : Décrire la structure de l'alarme incendie
  • Maskott : S'EVALUER : capteurs, actionneurs, interface

Décrire les flux d'énergie et d'information d'un système

  • Maskott : DECOUVRIR : Décrire la chaîne d'information de l'éclairage du couloir
  • Maskott : COMPRENDRE : Flux d'information du lampadaire intelligent
  • Maskott : COMPRENDRE : Décrire la chaîne d'information du spot crépusculaire
  • Maskott : SAVOIR : Chaîne d'information
  • Maskott : S'ENTRAINER : Chaîne d'information d'un lampadaire intelligent
  • Maskott : S'EVALUER : Décrire les flux d'énergie et d'information d'un système


  • Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.

Informatique et programmation :

Programmer un OST

  • Maskott : DECOUVRIR : Programmation d'un éclairage
  • Maskott : REALISER : Programmer un lampadaire
  • Maskott : REALISER : Simuler un éclairage à horaires programmés
  • Maskott : REALISER : Programmer un lampadaire crépusculaire
  • Maskott : SAVOIR : Notions de base programmation
  • Maskott : S'EVALUER : Notions de base de programmation


 
  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu

Désign, innovation et créativité

Réaliser le prototypage rapide d'un circuit de commande
  • Maskott : DECOUVRIR : Constituants d'un système automatisé
  • Maskott : REALISER : Piloter un système réel
  • Maskott : COMPRENDRE : Prototypage rapide du circuit de commande
  • Maskott : SAVOIR : Prototypage rapide du circuit de commande
  • Maskott : S'EVALUER : Prototypage rapide du circuit de commande




  • Prototypage rapide d'un circuit de commande
  • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Acquérir les informations de l'environnement du lampadaire

  • Maskott : COMPRENDRE : Comment acquérir les informations ?
  • Maskott : COMPRENDRE : Reconnaître le type de capteur
  • Maskott : SAVOIR : Acquérir les signaux - Corrigé
  • Maskott : S'EVALUER : Nature de l'information - Nature du signal - corrigé
  • Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Informatique et programmation :

Programmer un lampadaire crépusculaire
  • Maskott : REALISER : Programmation de l'éclairage crépusculaire
  • Maskott : SAVOIR : Déclenchement d'une action par un événement
  • Maskott : REALISER : Configurer le programme pour l'adapter au cdc - (corrigé)
  • Maskott : S'EVALUER : Programmer un lampadaire crépusculaire réglable

  • Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu
Programmer un système d'éclairage intelligent
  • Maskott : REALISER : Programmation de l'éclairage intelligent - Corrigé
  • Maskott : REALISER : Programmation de l'éclairage double - Corrigé
  • Maskott : REALISER : Programmer l'éclairage d'une voie privée
  • Maskott : S'ENTRAINER : Programmation de la commande d'un objet

  • Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
  • Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d'un objet

Désign, innovation et créativité

Matérialiser une idée en intégrant une dimension design

  • Comment suivre une démarche design ?
  • Comment représenter une solution ?
  • Comment modéliser une solution ?




  • Design
  • Innovation et créativité
  • Veille
  • Représentation des solutions
  • Réalité augmentée

Décrire la structure et les matériaux du lampadaire

  • Maskott : DECOUVRIR : Les matériaux
  • Maskott : REALISER : Tester les propriétés des matériaux
  • Maskott : SAVOIR : Caractéristiques et propriétés des matériaux
  • Maskott : S'EVALUER : choisir un matériau